Au delà de la Rive

Au delà de la Rive

LES ALGERIENS PARLE AUX ALGERIENS

LES ALGERIENS PARLE  AUX ALGERIENS

 

VIDEO : ENTRETIEN  DE MR  FERHAT HABBAS

 


Ferhat Abbas
envoyé par DzCaNaL
 
Ferhat Abbas, prenant acte de l'opposition irréductible des colons d'origine européenne à toute réforme d'envergure, il publie le Manifeste du peuple algérien. Dans ce document essentiel, quoique modéré, il revendique une pleine autonomie pour l'Algérie, avec une égale participation de tous les habitants aux affaires politiques, une Constitution propre, une réforme agraire et la reconnaissance de la langue arabe au côté du français. Il fonde par ailleurs l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA).

Au mois de février 1963 , il est exclu du FLN : Il quitte ses fonctions le 15 septembre 1963 suite à son profond désaccord avec la politique de « soviétisation » de l'Algérie par Ahmed Ben Bella dénonçant « son aventurisme et son gauchisme effréné »[qui l'exclura du FLN et l'emprisonnera à Adrar dans le Sahara la même année. Il est libéré en mai 1965, à la veille du putsch du 19 juin par Houari Boumédiène. Ilse retire de la vie politique et ne sort de sa réserve qu'en 1976 en cosignant un texte -avec Benkhedda, Lahouel et Kheireddine – contre Boumediene au moment du débat sur la Charte nationale. Il est de nouveau mis en résidence surveillée de 1976 à 1979. dcd le 24 décembre 1985 Allah yerahmou.

"L'État, la Nation, la Société, les lois ne s'improvisent pas, ni ne se copient sur le voisin. Ils sortent des entrailles du peuple comme l'enfant de celle de la mère. C'est la culture, la terre et la nature de l'homme qui forgent et conditionnent les institutions d'un pays. "Ferhat Abbas.
 
ENTRETIEN AVEC MR FERHAT ABBAS

 

 




23/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres